Accueil
Titre : | Les dynamiques d’intégration du numérique dans les écoles de création françaises (2020) |
Auteurs : | Thomas Paris ; David Massé |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels (Vol. XXV, n° 61, 2019/61) |
Article en page(s) : | pp. 61-74 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; METIER EN EMERGENCE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; PEDAGOGIE ; FRANCEOrganisme Cité ENSAV - École nationale supérieure d’architecture de Versailles ; ENSCI-Les Ateliers - École nationale supérieure de création industrielle ; ENSAD - École nationale supérieure des Arts Décoratifs ; Gobelins ; Ecole Boulle - Design et Métiers d’Arts ; ENSBA - École nationale supérieure des beaux-arts |
Résumé : | Le monde de l’éducation et des formations est aujourd’hui impacté par le numérique, qui questionne en profondeur les manières d’apprendre et d’enseigner dans l’ensemble des disciplines. Les écoles d’architectures, design, arts plastiques… ne sont pas épargnées par ces transformations qui favorisent l’émergence de nouveaux métiers, de nouveaux outils et de nouveaux espaces de création. A travers l’étude de six écoles de création française, cet article explore l’impact du numérique dans la manière de former aux activités de création. Il met en évidence plusieurs voies d’entrée du numérique dans ces écoles : l’introduction de nouveaux outils, l’émergence de nouveaux métiers, et l’impulsion par certains individus. Au-delà , il montre que le numérique favorise la création de nouveaux programmes d’étude, qu’il tend à introduire une plus grande complexité dans les enseignements, une forme de recentrage vers les activités de création et de prise de recul par rapport aux outils. Enfin, le numérique amène les écoles à conduire une réflexion globale sur sa place dans l’école et à penser de nouveaux environnements et lieux dédiés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-comportements-organisationnels-2019-61-page-61.htm |