Accueil
Titre : | La parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques. Dossier (2020) |
Auteurs : | Carole Daverne-Bailly, dir. ; Judith Vari, dir. |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 39, janvier 2020) |
Article en page(s) : | pp. 3-76 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METHODOLOGIE D'ENQUETE ; JEUNE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; EPISTEMOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; ETHIQUE ; ENSEIGNANT |
Résumé : | Ce numéro a pour ambition de questionner la valeur accordée par les adultes à la parole des enfants – au sens ontologique - dans différents espaces de socialisation. Si le statut de la parole des enfants et sa prise en compte varient selon les contextes éducatifs dans lesquels sont insérés les enfants, ils font aussi l’objet de réflexions épistémologiques et constructions méthodologiques différentes par les chercheurs. La posture des adultes – que ce soit celle des chercheurs, mais aussi celle des professionnels – non seulement est fondamentale, mais détermine aussi en grande partie les possibilités de la prise en compte – ou non – de la parole des enfants et les manières dont celle-ci sera interprétée. Cette posture est aussi à interroger du point de vue politique et éthique, ce que proposent les différentes contributions de ce numéro. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/281 |