Accueil
Titre : | Evaluations, mesures ou classements ? Ă propos des enquĂȘtes PISA (2019) |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | RFLA - Revue française de linguistique appliquée (Vol. XXIV, n° 1, 2019/1) |
Article en page(s) : | pp. 7-19 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENQUETE PISA ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; PAYS DE L'OCDE |
RĂ©sumĂ© : | LancĂ©es au seuil des annĂ©es 2000, les enquĂȘtes PISA (Programme international sur les acquisitions des Ă©lĂšves) sâinscrivent dans un contexte europĂ©en spĂ©cifique marquĂ© par lâobjectif dâinstaurer une politique europĂ©enne en matiĂšre dâĂ©ducation, et caractĂ©risĂ© par la montĂ©e dâune gouvernance dite "douce" par le biais du benchmarking, i.e. une gouvernance se voulant suggestive, fondĂ©e sur des indicateurs comparatifs censĂ©s alimenter une saine Ă©mulation. AprĂšs avoir dĂ©crit briĂšvement ce contexte, le texte rappellera les principales caractĂ©ristiques techniques de ces enquĂȘtes, avant de dĂ©velopper une discussion sur ce quâelles apportent, ainsi que sur les dĂ©rives possibles : peuvent-elles prĂ©tendre constituer aujourdâhui un instrument sans faille pour des comparaisons internationales des systĂšmes Ă©ducatifs, et/ou un levier pour des transformations et des politiques visant ces systĂšmes ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-linguistique-appliquee-2019-1-page-7.htm |