Accueil
Titre : | Construire une identité professionnelle malgré des conditions de travail difficiles : les apprenti-e-s en commerce de détail en Suisse (2019) |
Auteurs : | Isabelle Caprani ; Kerstin Duemmler ; Alexandra Felder |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 53, 2019) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 21 septembre 2019 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; CONDITION DE TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION ; SUISSE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE |
RĂ©sumĂ© : | Cette contribution porte sur lâanalyse des conditions de travail auxquelles les apprentiâeâs en commerce de dĂ©tail sont soumisâes au cours de leur formation. Nous proposons dâĂ©tudier - par lâintermĂ©diaire dâune enquĂȘte qualitative basĂ©e sur des observations, des entretiens et des discussions de groupe - comment les apprentiâeâs vivent leur formation et quel rĂŽle jouent les conditions de travail dans leur identification au mĂ©tier. Quatre dimensions expĂ©rimentĂ©es par les apprenti-e-s ont Ă©mergĂ© des analyses : lâintensitĂ© du travail, la disponibilitĂ© temporelle couplĂ©e Ă lâinsĂ©curitĂ© socio-Ă©conomique, les rapports sociaux en entreprise et le rapport Ă la clientĂšle. La question de lâautonomie et des marges de manĆuvre est traitĂ©e de maniĂšre transversale, car elle contribue Ă attĂ©nuer ou amplifier les autres conditions. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/7144 |