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Titre : | En quoi les différentes pratiques de débats démocratiques, s’appuyant sur les Humanités, peuvent-elles contribuer à lutter contre les inégalités scolaires et sociales ? : Dossier (2019) |
Auteurs : | Edwige Chirouter, dir. ; Agnès Perrin-Doucey, dir. ; Geneviève Zoïa, dir. ; Sylvain Connac, dir. |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 53, 2019) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 30 septembre 2019 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITES ; PHILOSOPHIE ; DEMOCRATIE ; DIDACTIQUE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; FRANCE ; INEGALITE SOCIALE ; ECOLIER |
Résumé : |
Si la lutte contre les inégalités est le plus souvent affirmée comme constitutive de l’école républicaine française, les enquêtes internationales mettent en évidence une difficulté récurrente à en estomper les effets.Les travaux récents des chercheurs en didactique (notamment de la philosophie, de la littérature ou du français), comme les sciences de l’éducation envisagent, dans des perspectives différentes des dispositifs de développement de la pensée et des émotions centrés sur la notion de débats démocratiques. Ce sont ces pratiques que nous interrogeons dans ce numéro en nous demandant : En quoi les pratiques de débats à visée démocratique sont un levier pour lutter contre les inégalités à l’école et dans la Cité ? en quoi le recours aux Humanités par le développement d’une culture du questionnement, du débat démocratique ou philosophique et de la pensée critique permet aux élèves et aux enseignants de faire vivre concrètement au quotidien les valeurs d’égalité et de fraternité ?
Pour répondre à cette question, nous interrogeons essentiellement - en tentant de les croiser - trois axes scientifiques qui nous semblent devoir être compris comme complémentaires : - La pratique de la philosophie - Les débats démocratiques dans les classes, notamment les conseils coopératifs d’élèves - Des cadres d’organisation démocratique parviennent-ils à autoriser chaque participant à prendre la parole ? L’exercice de la démocratie participative évite-t-il à certains élèves d'être la cible de vindicte de la part de leurs pairs ? Se limite-t-il à résoudre des conflits relationnels ? Quels savoirs liés aux Humanités participent à ces réflexions pédagogiques, que l’on considère ou non la présence d’un hiatus entre une reconnaissance institutionnelle d’individus détachés de leurs appartenances et une expansion des inégalités ou ségrégations dans des territoires dans lesquels l’identification des enfants se ferait surtout à partir de l’origine ethnoculturelle.Ce sont toutes ces questions que le numéro interroge, problématise et analyse. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/7410 |