Accueil
Titre : | Ouvrir les espaces d’apprentissage (2019) |
Auteurs : | Marie-Christine Llorca ; Pascal Miché |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 15, Hors-Série CCCA-BTP 2018) |
Article en page(s) : | pp. 69-78 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; AUTOFORMATION ; FORMATION SUR LE TAS ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FRANCEOrganisme Cité CCCA-BTP - Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics |
Résumé : | La question des espaces se pose dès qu’est évoquée la question de l’apprentissage car nous investissons d’autres façons d’apprendre : du numérique intégré, des pratiques diversifiées d’auto-apprentissage et un rôle accru des temps et des lieux informels. Il s’agit pédagogiquement d’anticiper l’usage des lieux pour y accueillir des pédagogies actives et interactives, y intégrer intelligemment le numérique, et créer ainsi un autre design spatio-temporel dans un espace devenu fluide. L’espace fonctionne comme un « troisième enseignant », modalité de facilitation des scénarios pédagogiques. |
Document Céreq : | Non |