Accueil
Titre : | L’adaptation, moteur d’innovation pédagogique (2019) |
Auteurs : | Jacques-Olivier Hénon |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 15, Hors-Série CCCA-BTP 2018) |
Article en page(s) : | pp. 27-38 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; INNOVATION ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATEUR ; FRANCEAuteur Cité FREINET Célestin ; PILLANS James |
Résumé : | De grands pédagogues ont marqué l’histoire. Ont-ils pour autant cherché à innover ? D’ailleurs, pourquoi innove-t-on ? Cet article s’intéresse à quelques exemples relatifs à des ressorts de l’innovation, à des comportements et à des principes. Après avoir présenté l’un des plus importants pédagogues français du XXe siècle, l’auteur évoque d’autres innovations pour tenter d’identifier leurs points communs : craies de couleur et tableau noir, réalité virtuelle et augmentée, smartphone et pédagogie... |
Document Céreq : | Non |