Accueil
Titre : | Analyse multi-niveaux de l’activité en situation de formation : proposition méthodologique pour une étude synchronique et diachronique (2019) |
Auteurs : | Marlène Manach |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 38, novembre 2019) |
Article en page(s) : | pp. 6-17 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FORMATEUR ; FORMATION DES ADULTES ; ERGONOMIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; EPISTEMOLOGIE ; THEORIE ; FRANCE |
Résumé : | Cette contribution propose de rendre compte d’une méthodologie de construction des données empiriques issue de l’articulation entre l’approche sociotechnique des environnements de formation (Albero, 2010a/b/c) et le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2006, 2015), dans le cadre d’une analyse de l’activité en situation de formation. Cette articulation a pour but de comprendre l’activité des formateurs et des apprenants dans une perspective diachronique et synchronique, en s’intéressant à l’influence de la dimension sociale, matérielle et symbolique de l’environnement de formation sur l’activité et ses transformations successives. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/695 |