Accueil
Titre : | Mobilité et compétence interculturelle dans les programmes internationaux d’apprentissage tout au long de la vie : une étude longitudinale (2017) |
Auteurs : | Maria Giovanna Onorati ; Francesco Domenico d' Ovidio |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Journal of international Mobility (n° 4, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 109-128 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; PROGRAMME EUROPEEN ; FORMATION SUR LE TAS ; EUROPE ; ENQUETE LONGITUDINALEOrganisme Cité PROGRAMME ERASMUS |
RĂ©sumĂ© : | Une Ă©tude longitudinale sur le dĂ©veloppement de la compĂ©tence interculturelle chez des Ă©tudiants de deux programmes intensifs, proposĂ©s dans la cadre du Programme d’éducation et de formation tout au long de la vie Erasmus, est ici prĂ©sentĂ©e. Le modèle Ă©ducatif, fondĂ© sur la mobilitĂ© internationale et sur un projet visant l’acquisition de comÂpĂ©tences sociales et de communication spĂ©cifiques, favorisait l’acquisition de la compĂ©tence interculturelle et globale. L’ étude a Ă©tĂ© menĂ©e pendant six ans sur 196 Ă©tudiants participant pendant cette pĂ©riode Ă deux programmes intensifs consĂ©cutifs. Onze universitĂ©s, de huit pays europĂ©ens, y participaient. L’ objectif Ă©tait le dĂ©veloppement de compĂ©tences interculturelles chez des Ă©tudiants de diverses formations supĂ©rieures dans les universitĂ©s partenaires. L’ analyse d’un questionnaire d’auto-Ă©valuation a fourni une structure factorielle dĂ©crivant le caractère multidimensionnel et holistique de la compĂ©tence interculturelle, et son lien Ă©troit avec l’expĂ©rience Ă l’international. Le modèle factoriel rĂ©vèle que l’infrastructure sociale de la compĂ©tence interculturelle est un processus de sensibilisation au contexte et de dĂ©veloppement d’une sociabilitĂ© inclusive. La mobilitĂ© n’agit pas directement sur la compĂ©tence, mais vient s’associer Ă des facteurs tels que l’utilisation du Web 2.0 comme outil didactique, et l’apprentissage par la pratique et collaboratif. Cela renvoie Ă la valorisation des apprentissages informels pour le dĂ©veloppeÂment de compĂ©tences clĂ©s, comme prĂ©vu dans l’ECVET. |
Document Céreq : | Non |