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Titre : | Le rôle de l’information sur la demande et la participation des salariés à une formation : les enseignements de l’enquête Defis (2019) |
Auteurs : | Carole Brunet ; Géraldine Rieucau ; Congrès: Journées de microéconomie appliquée JMA (XXXVes; 2018; Bordeaux) |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue économique (vol. 70, n° 5, septembre 2019) |
Article en page(s) : | pp. 751-785 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLOQUE ; ENQUETE DEFIS ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ECONOMETRIE ; FRANCEOrganisme Cité Centre d'études et de recherches sur les qualifications |
Résumé : | Cette étude porte sur les déterminants informationnels du processus d’accès à la formation professionnelle à la demande du salarié, à partir de l’enquête Defis (2015). Un modèle multivarié permet de traiter les biais de sélection au cours de la séquence des choix des salariés en matière de demande et de participation à une formation, et de rendre compte de formes de non-recours pour certaines catégories : seniors, salariés peu qualifiés, ouvriers et employés, salariés en contrats courts. Les informations diffusées lors d’entretiens professionnels ou par la hiérarchie, favoriseraient le sentiment de penser possible de se former et la demande effective de formation. La participation à une formation demandée serait conditionnée par le fait que l’information soit donnée par un interlocuteur impliqué dans la formation (hiérarchie, RH ou représentant du personnel). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-economique-2019-5-page-751.htm |