Accueil
Titre : | Les facteurs et les formes de résistance des apprenants à une innovation pédagogique : le cas d’un Business Simulation Game (2019) |
Auteurs : | Nabil Ait-Taleb ; Zied Mani |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Management & Avenir (n° 111, 2019/5) |
Article en page(s) : | pp. 13-34 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; METHODE PEDAGOGIQUE ; INNOVATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ETUDIANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Ce travail s’intéresse à la question de la résistance à une innovation pédagogique. À partir d’une étude qualitative dans un établissement public d’enseignement supérieur, nous étudions les facteurs qui poussent les apprenants à résister à un Business Simulation Game (BSG). En mobilisant le cadre théorique de la résistance à l’innovation, nous avons identifié trois catégories de facteurs de résistance à un BSG : (1) des facteurs liés aux fonctionnalités des BSG ; (2) des facteurs liés au contexte d’utilisation et (3) des facteurs liés aux caractéristiques des apprenants. De plus, nos résultats mettent en évidence six formes de résistance qui correspondent à trois dualités (résistance individuelle vs résistance collective ; résistance situationnelle vs résistance pré-dispositionnelle ; résistance passive vs résistance active). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2019-5-page-13.htm |