Accueil
Titre : | Du travail de groupe à l’apprentissage collaboratif. Analyse de l’expérience d’étudiants en école de management (2019) |
Auteurs : | Laurent Cosnefroy ; Sonia Lefeuvre |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 202, 2018/1) |
Article en page(s) : | pp. 77-88 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; GRANDE ECOLE ; DIPLOME DE GESTION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; EVALUATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Les étudiants de l’enseignement supérieur sont fréquemment invités à travailler en groupes pour acquérir des connaissances. Cherchant à comprendre dans quelle mesure et à quelles conditions ces résultats d’apprentissage sont atteints, la recherche présentée analyse l’expérience du travail de groupe de 29 étudiants scolarisés dans une école de management. Un cadre théorique articulant approches motivationnelle, développementale et cognitive du travail de groupe a été mobilisé. Un des objectifs des entretiens, centrés sur l’expérience des évaluations de groupe, était d’élucider les obstacles à la mise en œuvre d’interactions véritablement collaboratives. Le manque d’implication de certains membres du groupe et l’insuffisante complexité des tâches proposées apparaissent comme les deux obstacles principaux. Sur la base de ces résultats, des perspectives de recherche et des implications pédagogiques sont présentées. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-77.htm |