Accueil
Titre : | Les « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objet (2019) |
Auteurs : | Benjamin Moignard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 202, 2018/1) |
Article en page(s) : | pp. 65-75 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; VIOLENCE SCOLAIRE ; ABANDON DES ETUDES ; RELIGION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Cet article propose d’explorer la notion de « nouvelles » problématiques éducatives qui interroge la construction publique d’un certain nombre de « problèmes » scolaires, les formes de leur désignation et de leur prise en charge. Nous interrogeons les apports de la sociologie des problèmes publics pour saisir dans un ensemble cohérent un certain nombre d’objets qui font problème à l’école : violences à l’école, décrochage scolaire, laïcité en milieu scolaire, genre et éducation, etc. Le travail autour de cette notion et des objets qui lui sont liés permet également d’interroger l’évolution du champ de la recherche en éducation et les débats en légitimité d’objets qui l’animent, au regard de leur inscription sociale. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-65.htm |