Accueil
Titre : | Interactions recherche-communauté éducative : les concepts de forum de politiques publiques, ideational broker et évaluation participative à l’épreuve des faits (2019) |
Auteurs : | Nathalie Mons |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 202, 2018/1) |
Article en page(s) : | pp. 19-28 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE DE RECHERCHE ; EDUCATION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCEOrganisme Cité CNESCO - Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire |
Résumé : | Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), instance créée par la loi en 2013 pour mener une évaluation indépendante du système scolaire, vise à faire le lien entre recherche, évaluation, pratiques éducatives et politiques publiques. Pour ce faire, il a cherché à mettre en place un modèle original d’interactions entre les acteurs de la communauté éducative, de construction de consensus, dans une visée de changement institutionnel, afin de dépasser une vision réductionniste de transfert mécanique des résultats de recherche vers le monde des praticiens et décideurs. S’appuyant sur les réflexions de la recherche en sociologie et science politique sur les modèles d’évaluation des politiques publiques, mais aussi se nourrissant de façon plus incarnée des concepts d’ideational broker et de forum de politiques publiques, le Cnesco s’est développé comme une chambre d’échange et de traduction entre les univers de la recherche et les communautés de praticiens ou de décideurs politiques en éducation. Laboratoire expérimental pendant six années, il présente un bilan positif dans ses relations avec les praticiens de terrain mais des résultats plus limités quant à ses capacités à nourrir la décision publique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-19.htm |