Accueil
Titre : | Les étudiants et leurs parents face à l’exercice d’activités rémunérées en cours d’études : quatre portraits de familles (2019) |
Auteurs : | Vanessa Pinto ; Tristan Poullaouec ; Camille Trémeau |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française des affaires sociales (n° 2, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 97-118 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; ETUDIANT ; TRAVAIL ETUDIANT ; ORIGINE SOCIALE ; FAMILLE ; CONDITION DE VIE ; TYPOLOGIE ; FRANCEOrganisme Cité Enquete ENRJ - Enquête nationale sur les ressources des jeunes |
Résumé : | En France, dans un contexte où l’obtention d’un diplôme est nécessaire pour accéder à un emploi qualifié et où les injonctions à l’entraide intergénérationnelle sont très fortes, les études font l’objet d’une mobilisation parentale importante, notamment sur le plan financier. À partir d’une enquête par entretiens auprès de 50 enquêtés – des étudiants et leurs parents ayant répondu à l’enquête nationale sur les ressources des jeunes –, l’article analyse comment se décline cette aide parentale selon les milieux sociaux, comment la participation de l’étudiant au financement de ses études est conçue et quels sens sont donnés aux études et à l’emploi étudiant. À travers quatre portraits de familles socialement diversifiées, il tente ainsi de replacer au sein de l’économie globale des rapports familiaux les études et les activités rémunérées des enfants et de les éclairer par la trajectoire de chacun des parents, leurs rapports au travail et les valeurs transmises à leurs enfants. Les familles adhèrent donc de manière très inégale en fonction de leurs trajectoires et de leurs ressources à la vision, promue par certains discours publics, du travail étudiant comme solution au financement des études et à l’insertion professionnelle des diplômés. |
Document Céreq : | Non |