Accueil
Titre : | Apprendre à enseigner dans le supérieur : quels modèles pour la construction des compétences des universitaires novices ? (2019) |
Auteurs : | Sacha Kiffer |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 34-3, automne 2018) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 20 novembre 2018 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; UNIVERSITE ; FRANCE ; DEBUTANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION SUR LE TAS ; PEDAGOGIE ; ENQUETE |
Résumé : | Le métier d’enseignant universitaire s’apprend le plus souvent « sur le tas » (Knight, Tait et Yorke, 2006). Que recouvre précisément cet apprentissage « sur le tas » ? Cet article vise à répondre à cette question en identifiant les pratiques d’apprentissage que les universitaires novices mettent en œuvre pour construire leurs compétences en enseignement. Dans ce but, en 2016, un questionnaire administré à 376 maîtres de conférences en France a permis de relever que les pratiques d’apprentissage de ces derniers sont éclectiques et tendanciellement non-structurées. Ces pratiques pourraient traduire une aspiration à l’autonomie, c’est-à -dire la capacité à prendre en charge la responsabilité de la construction de leurs compétences d’enseignement leur apprentissage à l’enseignement. À l’heure où la formation pédagogique des enseignants-chercheurs de l’université en France relève d’une obligation statutaire (Le Journal officiel de la République française, 2017), les résultats de cette recherche engagent à une réflexion sur une formation pédagogique des universitaires qui prendrait en compte la diversité des pratiques et l’aspiration des novices à l’autonomie. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/ripes/1654 |