Accueil
Titre : | Socialisation des élèves ingénieurs et rapport à l’éthique (2019) |
Auteurs : | Michel Villette |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 42, 2018/2) |
Article en page(s) : | pp. 169-184 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INGENIEUR ; DIPLOME D'INGENIEUR ; GRANDE ECOLE ; CONTENU DE FORMATION ; SOCIALISATION ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; STAGE DE FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : | Les grandes écoles d’ingénieurs affichent l’intention de former des citoyens et mettent l’accent sur leurs responsabilités sociales et environnementales. L’étude ethnographique d’un programme d’enseignement, bâti autour des premières expériences de travail en entreprise, montre pourtant que les interrogations éthiques sont censurées ou tenues pour non professionnelles lorsqu’elles sont formulées à propos de situations vécues par les élèves en stage. L’attitude stratégique qu’impose l’entrée dans la carrière l’emporte alors sur la prise au sérieux des questions morales que pose le travail effectué. Ainsi, à côté d’enseignements explicitement moralisateurs, un travail de socialisation des élèves s’effectue à l’insu de tous. Il est le produit d’une division du travail entre différents enseignants, en divers lieux, à différents moments. Ce processus pédagogique diffus, invisible, routinier contribue à former des ingénieurs entraînés à mettre, autant que nécessaire, la morale en suspens dans l’exercice de leurs fonctions. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-2-page-169.htm |