Accueil
Titre : | Entre « lâagissant observĂ© » et le « pensant Ă©noncĂ© » d'une enseignante experte : prĂ©figuration d'un modĂšle d'investigation de l'activitĂ© enseignante (2017) |
Auteurs : | Philippe Clauzard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 17, décembre 2017) |
Article en page(s) : | 12 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ERGONOMIE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ILE DE FRANCE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Cette contribution porte sur lâarticulation entre observations de lâaction et eÌnonciations sur lâaction dans une viseÌe transformative du travail enseignant. Le cadre theÌorique de lâergonomie, de la psychologie ergonomique et de la didactique professionnelle permet dâesquisser un modeÌle dâinvestigation de lâactiviteÌ enseignante privileÌgiant une dialectique entre un "agissant observeÌ" et un "pensant eÌnonceÌ". En dâautres termes, nous cherchons aÌ articuler lâobservation mesureÌe et lâentretien qualitatif dâautoconfrontation, aÌ partir de la notion de jugement pragmatique. LâeÌtude dâun protocole significatif appuie notre propos avec la description et lâeÌvocation du travail dâune enseignante de lâeÌcole eÌleÌmentaire, ouÌ la reÌveÌlation de compeÌtences incorporeÌes esquisse la singulariteÌ dâune proceÌdure pour "faire" classe. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/172/201 |
Documents numériques (1)
172-Texte_de_l_article-1073-1-10-20190402.pdf Adobe Acrobat PDF |