Accueil
Titre : | Collaborer pour développer l’égalité filles-garçons : À la recherche d’une dynamique à déployer dans l’académie de Créteil (2019) |
Auteurs : | Sigolène Couchot-Schiex |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et formations (n° 99, juillet 2019) |
Article en page(s) : | pp. 15-32 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; FEMME ; IDENTITE SOCIALE ; CONTENU DE FORMATION ; VIOLENCE SCOLAIRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; ILE DE FRANCEOrganisme Cité ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation |
Mots-clés: | climat scolaire |
Résumé : | Des actions, des recherches, des enseignements concernant l’égalité des sexes sont réalisés dans les établissements scolaires, dans les lieux de la formation des enseignantes et des enseignants au sein des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPÉ), dans les missions égalité des rectorats. Cet article a pour objet de décrire et analyser l’expérience d’acteurs et actrices de différents statuts qui œuvrent pour l’égalité sur le territoire de l’académie de Créteil en s’inscrivant dans une dynamique collective. Des regards croisés, des échanges de réflexion et de pratiques, des invitations mutuelles tissent année après année des rapprochements qui apparaissent déjà fructueux et pourraient constituer des leviers pour le développement d’actions futures dans les espaces scolaires et de formation de l’académie. L’analyse tirée des témoignages montre que les avancées concrètes relèvent de « petits pas » sur le terrain qui pourraient se renforcer par la conjonction de conditions favorables. Ces avancées tireraient bénéfice, d’une part de la construction collective de compétences professionnelles pour l’égalité pour tous les personnels. D’autre part, elles sont sensibles au soutien mutuel entre les différents partenaires, condition d’une réelle confiance entre acteurs et actrices et garantie essentielle de la mobilisation collective à l’échelon d’un territoire académique pour la transformation active des pratiques professionnelles. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/4/depp-2019-EF99-web-02_1154614.pdf |