Accueil
Titre : | S'appuyer sur le travail pour réformer (2018) |
Auteurs : | GĂ©rard Aschieri ; GĂ©rard Grosse |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue des conditions de travail (La) (n° 8, décembre 2018) |
Article en page(s) : | pp. 57-63 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INNOVATION ; CONDITION DE TRAVAIL ; FRANCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE |
RĂ©sumĂ© : | Les « rĂ©formes » rencontrent souvent lâopposition des enseignants parce que, conçues de maniĂšre autoritaire et dans une logique descendante, elles ignorent trop souvent les rĂ©alitĂ©s de leur mĂ©tier et font violence Ă celui-ci, suscitant le sentiment dâune aggravation continue des conditions de travail sans vĂ©ritable effet positif sur la rĂ©ussite des Ă©lĂšves. Pourtant un examen attentif du travail des enseignants montre un vĂ©ritable engagement et dâinnombrables initiatives qui, pour ĂȘtre peu visibles, contribuent vĂ©ritablement aux progrĂšs du systĂšme Ă©ducatif. Il faudrait inverser la logique : partir du travail rĂ©el des personnels, de leurs valeurs et des savoir-faire dont ils sont porteurs et les mettre en discussion pour construire par le dialogue social des alternatives permettant de mieux assurer la rĂ©ussite de tous les Ă©lĂšves. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://fr.calameo.com/read/0000881555653ee73653e?page=57 |