Accueil
Titre : | L’apprentissage transfrontalier France/Allemagne, à l’aune de l’action publique locale alsacienne‪ (2019) |
Auteurs : | Sophie Iffrig |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 146, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 149-168 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; TRAVAILLEUR FRONTALIER ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; APPROCHE LOCALE ; ALSACE ; FRANCE ; ALLEMAGNE |
Résumé : | L’article aborde les systèmes d’apprentissage français et allemand, à l’aune des politiques publiques alsaciennes, et plus particulièrement « l’apprentissage transfrontalier ». Sont analysées les représentations et les pratiques des acteurs locaux, français et allemands, impliqués dans le dispositif. À l’intersection de débats nationaux et européens autour de l’apprentissage, la politique transfrontalière de formation professionnelle révèle ainsi comment la comparaison est mobilisée par l’action publique. In fine, il ressort que, malgré la mobilisation des pouvoirs publics, l’apprentissage transfrontalier demeure un parcours d’exception. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.7419 |