Accueil
Titre : | DĂ©terminants scolaires et professionnels des femmes et des hommes sâorientant vers un mĂ©tier dit « fĂ©minin », le cas des aides mĂ©dico-psychologiques (AMP) (2018) |
Auteurs : | Emmanuelle Mikanga ; MichĂšle Joulain |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 47, n° 4, décembre 2018) |
Article en page(s) : | pp. 659-681 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; GENRE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Cette enquĂȘte exploratoire sâintĂ©resse aux parcours scolaires et professionnels des AMP. Si lâimage de ces professionnel.le.s sâest modifiĂ©e, il.elle.s sont souvent dĂ©crit.e.s au travers de traits de personnalitĂ© fĂ©minins stĂ©rĂ©otypĂ©s. Douze femmes et trois hommes parlent des raisons et dynamiques explicatives de leur orientation. Pour les hommes, le choix de ce mĂ©tier nâest pas premier, il fait suite Ă des ruptures scolaires et professionnelles. La dynamique est similaire pour un quart des femmes. Nous interrogeons les mĂ©canismes les conduisant Ă sâorienter vers ce mĂ©tier et ce dans la continuitĂ© des Ă©tudes sur les mĂ©tiers « fĂ©minins » du secteur social. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |