![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Des représentations lycéennes de la relégation scolaire (2019) |
Auteurs : | Typhaine Rahault |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 82, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 27-40 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; LYCEE PROFESSIONNEL ; LYCEEN ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; ORIGINE SCOLAIRE |
Résumé : | Cet article expose comment se forment les représentations que des lycéens ont de leur propre établissement. Parmi les élèves, des variations existent selon le recrutement, les aspirations ou encore l’imminence du passage de l’examen. L’auteure dégage trois dimensions saillantes qui façonnent la représentation d’une relégation : un lycée pauvre, masculin, accueillant des déviants scolaires. Ces dimensions sont fortement dépendantes du regard des lycéens eux-mêmes sur la composition de la population scolarisée. À travers l’enquête menée pendant trois ans au lycée René-Caillé, on peut voir l’illustration de cette considération dans le surnom que les lycéens donnent à leur établissement, de façon tantôt affective tantôt amère : « René-Couille ». |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-2-page-27.htm |