Accueil
Titre : | Les apprentissages d'acteurs de politiques publiques face au paradoxe productivité/emploi. |
Auteurs : | Martine Gadille ; Ministère de la Recherche et de la Technologie ; CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique ; Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Aix-en-Provence : LEST, 1993 |
Format : | 29 p. + ann. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EMPLOI ; COMPETITIVITE ECONOMIQUE ; PRODUCTIVITE DU TRAVAIL ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; PRATIQUE DE GRH ; CHOMAGE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CONTRAT D'ETUDE PROSPECTIVE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Depuis le milieu des années 1970, la société française se trouve confrontée à une situation paradoxale. La lutte contre le chômage passe par l'accroissement de la productivité. Les gains de productivité du travail génère plus de chômage. L'auteur fait une analyse historique des politiques publiques depuis 1950, qui montre l'évolution et les mesures élaborées en faveur du travail de l'emploi et de la lutte contre le chômage. Ainsi se dégage la nécessité d'une nouvelle appréhension des problèmes à savoir la définition d'une politique de "changement du travail", et d'apprentissage des acteurs (politiques, entreprises et branches) face aux problèmes du chômage. Il s'agit de rechercher de nouveaux concepts, de nouveaux outils de prévision économique qui permettront de construire de nouvelles solutions. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
25624 | BR-04-93 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |