Accueil
Titre : | Vers la fin des inégalités face à la formation ? : Enquête sur les usages du MOOC « Manage your prices » (2019) |
Auteurs : | Jean-Sébastien Vayre ; Nathalie Lenoir |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 25, 2019) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 11 mars 2019 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FRANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE |
Résumé : | Les MOOC sont des innovations pédagogiques qui sont souvent présentées comme radicales. Pour leurs promoteurs, ces innovations ont l’avantage de favoriser une véritable démocratisation des savoirs. Au regard de la littérature scientifique, cette promesse pourrait constituer un des mythes qui sous-tendent le développement des technologies numériques au sein de la sphère éducative. Afin de mieux identifier et comprendre comment les usages des MOOC peuvent ou non participer à la production d’inégalités, nous proposons dans cet article d’explorer l’influence des facteurs sociodémographiques sur les parcours de formation en ligne. Pour ce faire, nous nous appuierons sur l’analyse des traces d’activité produites par les utilisateurs du cours « Manage your prices » qui est hébergé par la plateforme d’éducation numérique FutureLearn. Notre objectif sera de montrer comment les usages que les e-apprenants font de ce cours sont façonnés par le poids des structures sociales. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/dms/3361 |