Accueil
Titre : | Une recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche (2019) |
Auteurs : | Franck Bettendorff |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 200, 2017/3) |
Article en page(s) : | pp. 81-87 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCOLARISATION ; INEGALITE SOCIALE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; FRANCE |
Mots-clés: | gens du voyage ; Tsigane |
RĂ©sumĂ© : | Afin dâĂ©clairer les services rendus par une recherche de sociologie de lâĂ©ducation sur des pratiques institutionnelles, cette contribution prĂ©sente une recherche doctorale menĂ©e par un enseignant auprĂšs des enfants du voyage, devenu chercheur. Lâarticle croise des cadres thĂ©oriques issus de la sociologie des inĂ©galitĂ©s scolaires et des rĂ©sultats dâune enquĂȘte de terrain dans un dĂ©partement qui a vu se dĂ©velopper pendant plus de dix ans une politique coordonnĂ©e de scolarisation des enfants du voyage. Cette recherche permet de mettre en Ă©vidence quelques conditions de transformation de pratiques institutionnelles par la mise en prĂ©sence des catĂ©gories et rĂ©sultats de la recherche avec la rĂ©flexion dâacteurs de terrain dans des situations de formations ou dâactivitĂ©s professionnelles. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-81.htm |