Accueil
Titre : | Faire de la recherche fondamentale de terrain dans les établissements scolaires : orientations épistémologiques et implications méthodologiques (2019) |
Auteurs : | Sylvie Moussay ; Guillaume Escalié ; Sébastien Chaliès |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Activités (vol. 16, n° 1, 2019/1) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 avril 2019 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METHODOLOGIE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Dans le présent article, l’objectif est de décrire la recherche fondamentale de terrain (Clot, 2008a, 2008b ; Wisner, 1995) telle que nous la concevons dans nos programmes de recherche et telle que nous la mettons en œuvre, dans les établissements scolaires avec les professionnels de l’enseignement. Sont présentés les orientations épistémologiques et théoriques ainsi que les choix méthodologiques que nos études à visées transformative et épistémique adoptent pour mener une recherche fondamentale de terrain. Dans ce contexte, l’article développe la problématique des relations chercheur(s) et professionnel(s) en décrivant les processus de co-construction de l’objet d’étude et d’élaboration collective des transformations de l’activité que la méthode d’entretien d’autoconfrontation permet de faire émerger au cours de la recherche. Trois études illustrent cette démarche de recherche fondamentale de terrain menée avec des enseignants en milieu scolaire. Une mise en discussion de ces trois études à propos des conditions du développement de l’activité des enseignants permet de souligner des points d’accord et de débat avec d’autres travaux qui se réclament d’une recherche fondamentale de terrain. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/activites/4241 |