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Titre : | La méritocratie scolaire contestée : Les représentations étudiantes du diplôme et des inégalités sociales (2011) |
Auteurs : | Élise Tenret |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | OVE Infos (n° 25, janvier 2011) |
Article en page(s) : | 8 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; INEGALITE SOCIALE ; DIPLOME ; FILIERE DE FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | « Sans le bac, on n’a plus rien » : tel Elise TENRET, maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine semble être l’adage communément admis pour décrire la situation actuelle des jeunes, dans une société où le niveau d’études moyen n’a cessé de s’accroître et qui a fait de l’accès au baccalauréat de « 80% d’une classe d’âge » le fer de lance de sa politique éducative. Ce passage obligé par les études, intériorisé sous forme d’impératif scolaire, n’est pas nécessairement considéré comme légitime par les acteurs sociaux eux-mêmes. Est-il juste que les études occupent une place si importante dans la société actuelle ? Qu’ont à dire les étudiants à ce sujet ? En répondant à ces questions, Élise Tenret présente quelques résultats issus de sa thèse qui a reçu le Premier prix du concours national de l’OVE en 2009 et qui sera publiée en janvier 2011 à La documentation Française dans la collection « Études et recherche ». |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | sur le site OVE |
En ligne : | http://www.ove-national.education.fr/wp-content/uploads/2019/01/OVE_info_25.pdf |
Documents numériques (1)
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