Accueil
Titre : | L’intégration sociale étudiante : Un processus au cœur des parcours universitaires ? (2019) |
Auteurs : | Julien Berthaud |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 81, 2019/1) |
Article en page(s) : | pp. 7-26 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION SOCIALE ; ETUDIANT ; FRANCE ; DEFINITION ; TYPOLOGIE ; REUSSITE SCOLAIREAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Dijon |
Résumé : | La socialisation au milieu universitaire constitue un enjeu à la fois pour les étudiants qui sortent de l’enseignement secondaire et pour les établissements soucieux du bien-être et de la réussite des étudiants qu’ils accueillent. Cet article propose une (re)définition du concept d’intégration sociale appliqué à la population étudiante, et en étudie les conditions et les effets pour des étudiants de premier cycle universitaire. Les analyses révèlent que de nombreux facteurs interviennent dans l’explication des différences d’intégration entre étudiants, et qu’une socialisation réussie constitue un gage supplémentaire d’une plus grande réussite académique pour certains étudiants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-1-page-7.htm |