Accueil
Titre : | Des pratiques culturelles contre l’échec et le décrochage scolaires. Sociologie d’un détour (2014) |
Auteurs : | Stéphane Bonnéry ; Fanny Renard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Lien social et politiques (n° 70, automne 2013) |
Article en page(s) : | pp. 135–150 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; JEUNE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; EVALUATION ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; RHONE ALPES |
Résumé : | L’article porte sur des dispositifs mis en place dans le cadre de partenariats entre l’Éducation nationale, des collectivités territoriales et des associations d’éducation populaire au gré de politiques de « lutte contre le décrochage scolaire » ou de « programmes de réussite éducative ». Répondant aux diagnostics officiels des difficultés scolaires, ces dispositifs proposent des activités artistiques aux élèves de primaire ou de collège. Nous montrons les difficultés que ces dispositifs rencontrent ainsi que leur caractère paradoxal au vu de la persistance des inégalités culturelles. Qu’apportent des activités pédagogiques de détour qui masquent les enjeux scolaires qui les sous-tendent ? (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2013-n70-lsp01056/1021160ar.pdf |