Accueil
Titre : | Les dispositifs ULIS au collège : quelles articulations entre la classe et le regroupement spécialisé ? (2019) |
Auteurs : | Frédéric Dupré |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 36, mars 2019) |
Article en page(s) : | pp. 84-100 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaireThésaurus CEREQ COLLEGE ; HANDICAPE ; SCOLARISATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; DIDACTIQUE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE |
Résumé : | Notre objet d’étude concerne les dispositifs ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) au sein du collège français. Ceux-ci permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés d’avoir une scolarité dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un dispositif de soutien. L’organisation de ces dispositifs place les élèves au coeur de deux systèmes didactiques : celui de la classe ordinaire et celui du regroupement spécialisé. À travers deux études de cas, nous étudions les articulations entre le système didactique principal (classe de mathématiques) et le système didactique auxiliaire (regroupement spécialisé) afin de mettre en évidence des actions qui permettent de synchroniser les cadres temporels produits par ces deux systèmes didactiques. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/1061 |