Accueil
Titre : | À partir de quels critères les apprenants évaluent-ils le « soutien organisationnel » à leur formation ? : Le cas d’apprenants adultes en formation continue universitaire en Suisse romande (2019) |
Auteurs : | Isabelle Bosset ; Etienne Bourgeois |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Savoirs (n° 48, 2018/3) |
Article en page(s) : | pp. 71-88 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PRATIQUE DE GRH ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; EVALUATION ; ETUDE DE CAS ; METIER DE LA FONCTION PERSONNEL ; SUISSE |
Résumé : | Cette contribution concerne les critères à partir desquels un collaborateur suivant une formation externe à son entreprise évalue le « soutien » que celle-ci accorde à sa formation. Nous nous intéressons aux pratiques organisationnelles (« soutien organisationnel ») à l’égard de la formation du collaborateur et aux critères à partir desquels il les évalue. Nos résultats nous permettent d’avancer deux hypothèses : 1) que les pratiques organisationnelles censées soutenir la formation sont diversement appréciées en fonction de certains critères ; 2) que de cette évaluation résulte une perception globale et individuelle de soutien. Ainsi, il ne peut exister de soutien organisationnel à la formation universelle. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-3-page-71.htm |