Accueil
Titre : | L’égalité filles-garçons à l’école. Apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives (2018) |
Auteurs : | Christine Morin-Messabel ; Véronique Rouyer ; Stéphanie Constans |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 98, décembre 2018) |
Article en page(s) : | pp. 47-60 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; IDENTITE SOCIALE ; ENSEIGNANT ; FRANCE |
Résumé : | Cet article, sous forme de texte de réflexion, a pour objectif d’interroger les politiques éducatives en matière d’égalité filles-garçons à l’école en considérant les apports des travaux menés en psychologie sociale et en psychologie du développement. La question de la confrontation entre objets de recherches et objets de formation est abordée par les notions centrales en psychologie : les stéréotypes de sexe, les processus de socialisation de genre et de construction identitaire durant l’enfance. Autrement dit, il s’agit de mieux appréhender la question des variabilités intra-individuelle et interindividuelle des conduites liées au genre des filles et des garçons dans différents contextes éducatifs. Enfin, les apports de ces travaux concernent également la formation initiale et continue des personnels éducatifs, mais aussi la question de l’engagement de tous les acteurs et actrices, y compris les parents d’élèves. (DEPP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/48/1/depp-2018-EF98-web-03_1054481.pdf |