Accueil
Titre : | L’interaction entre un dispositif d’apprentissage numérique et les représentations de l’apprenant : Le cas du MOOC « du manager au leader agile » au sein de la Safran University (2018) |
Auteurs : | CĂ©cile Dejoux ; Fiammetta Cascioli |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 24, 2018) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 17 décembre 2018 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INTERNET ; FRANCE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ENQUETE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGEOrganisme Cité SAFRAN |
Résumé : | Les MOOCs sont devenus des objets de formation à part entière dans l’entreprise. Cette recherche a pour objectif d’étudier la performativité des MOOCs sur le quotidien des salariés. Une étude exploratoire a été réalisée avec la DRH du groupe Safran sur un échantillon test de 10 personnes sélectionnées pour leur participation au MOOC. La méthodologie déployée dans cette étude se compose à la fois d’un questionnaire et d’entretiens semi-exploratoires. Les résultats montrent que la découverte d’éléments théoriques dans le MOOC a permis globalement aux apprenants d’interroger leurs propres représentations du management. Le MOOC a fait preuve d’une portée de performativité surtout sur les efforts de manipulation des représentations que les participants font tout au long de la formation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/dms/3064 |