Accueil
Titre : | L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire. La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents : le cas du « plan de travail » (2019) |
Auteurs : | Gwénaël Lefeuvre ; Bruno Fondeville ; Rémi Bonasio ; Philippe Veyrunes |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 35, janvier 2019) |
Article en page(s) : | pp. 151-164 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNANT ; PROJET PEDAGOGIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EVALUATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FRANCE |
Résumé : | Dans le cadre d’une recherche-accompagnement menée au sein d’une école primaire, nous interrogerons les processus d’appropriation collective d’un dispositif pédagogique particulier conçu par l’équipe enseignante : le plan de travail. Les objectifs visés par les enseignants, à partir de ce dispositif, sont de favoriser l’individualisation des apprentissages scolaires des élèves, de prendre en compte leurs rythmes individuels puis de favoriser leur autonomie dans le travail. À partir de données issues des réunions collectives menées dans le cadre de la recherche-accompagnement, nous analyserons les justifications que les enseignants mobilisent pour construire des accords à propos du dispositif mis en oeuvre. La sociologie de la justification (Boltanski & Thévenot, 1991) sera convoquée pour mettre en évidence les compromis qui caractérisent le dispositif, à partir notamment des systèmes de valeurs et des différents « mondes » à partir desquels se référent les enseignants pour coordonner leurs actions au sein du dispositif. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/1733 |