Accueil
Titre : | Moments et rythmes de l’engagement. Le cas d’enseignants prenant la direction d’une école (2018) |
Auteurs : | Bruno Grave |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 217, décembre 2018) |
Article en page(s) : | pp. 53-63 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; TEMPS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : | En quoi et comment des enseignants acceptent-ils de diriger un établissement scolaire, puis successivement plusieurs, au cours de leur itinéraire professionnel ? L’auteur convoque le cadre théorique des temporalités individuelles et sociales, et notamment les concepts de moment et de rythme, pour comprendre la prise de décision de ces professionnels face aux changements auxquels ils ont fait face. La reconstitution des patrons rythmiques des parcours individuels fait apparaître l’hypothèse de la recherche d’un équilibre eurythmique entre articulations, synchronisations, tensions ou dyssynchronisations, dans les configurations sujet-activité-environnement qu’ils ont vécues. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |