Accueil
Titre : | Quel rôle pour le marché du travail local sur le risque de décrochage scolaire ? (2018) |
Auteurs : | Vanessa Di Paola ; Stéphanie Moullet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 144, 2018/4) |
Article en page(s) : | pp. 95-116 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé d'Aix-en-ProvenceThésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; ZONE D'EMPLOI ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; ENQUETE GENERATION 2010 ; FRANCE |
Résumé : | Le décrochage scolaire, au-delà des caractéristiques des individus, dépend de celles du territoire, saisi ici par la zone d’emploi. Ainsi, pour les jeunes ayant quitté l’école en 2010, la mise en œuvre de modèles multiniveaux révèle que résider dans des zones où la norme sociale est à la poursuite d’études réduit le risque de décrochage. Si le poids de l’apprentissage limite ce risque, l’existence de perspectives d’emploi peu qualifié l’accroît. Enfin, un taux de chômage juvénile élevé inciterait les jeunes à quitter l’école sans diplôme ; cet effet serait amplifié pour les jeunes issus de milieux défavorisés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.6547 |