Accueil
Titre : | La « deuxième chance » : ce que les jeunes sont capables d’en saisir‪ (2018) |
Auteurs : | Maël Loquais ; Isabelle Houot |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 143, 2018/3) |
Article en page(s) : | pp. 79-97 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; MESURE JEUNE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCEOrganisme Cité E2C - Ecole de la deuxième chance |
Résumé : | Cette recherche porte sur ce que des jeunes en école de la deuxième chance (E2C) perçoivent de l’offre de « deuxième chance » qui leur est proposée, à partir d’un travail de thèse portant sur le terrain des E2C. Mobilisant un corpus de 40 entretiens de jeunes inscrits dans ces écoles, l’analyse porte sur les modes d’engagement dans un tel dispositif. Si les résultats signalent de fortes inégalités à l’intérieur même d’un dispositif tel qu’E2C, ils prennent appui sur l’hypothèse que les jeunes sont capables d’analyser les enjeux liés à la construction de leur propre trajectoire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.6170 |