Accueil
Titre : | Ouverture philosophique‪. À l’école, laisser ou donner une chance ? (2018) |
Auteurs : | Vincent Lorius |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 143, 2018/3) |
Article en page(s) : | pp. 19-32 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FRANCE |
Résumé : | Dans le langage commun, la chance se saisit ou se donne. Au sein des institutions éducatives, ces deux formes se distinguent suivant que l’on « laisse » une chance ou qu’on la « donne ». Selon la première option, on favorisera un projet éducatif qui promeut la « conversion » du sujet (à des principes, des valeurs, des façons d’être…). Au contraire, selon la seconde, on organisera des prises en charge qui visent une « métamorphose » de l’individu. L’objectif éducatif est alors de créer les conditions d’une intégration personnelle de ces mêmes éléments. Cet article dégage quelques arguments en faveur de cette seconde façon de faire, en mobilisant une étude en cours sur les conseils de discipline au sein d’établissements d’enseignement du second degré. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.6039 |