Accueil
Titre : | Le goût de l'effort : La construction familiale des dispositions scolaires |
Auteurs : | Sandrine Garcia |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 2018 |
Collection : | Education et société |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-062454-7 |
Format : | 241 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REUSSITE SCOLAIRE ; CLASSE MOYENNE ; CLASSE SOCIALE ; FAMILLE ; FRANCE ; ORIGINE SOCIALE ; RELATION ECOLE-FAMILLE |
Résumé : | Et si la réussite des enfants issus des classes moyennes ne reposait pas seulement sur un contexte socioculturel favorable, mais également sur des pratiques d’accompagnement valorisant le « goût de l’effort » ? La question reste néanmoins systématiquement éludée par les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, qui ont durablement associé la réussite des élèves « bien dotés » à une transmission par « osmose » du capital culturel parental. Plus qu’aux entraînements directs et aux pratiques explicitement tournées vers l’acquisition de savoirs, c’est aux activités culturelles distinctives (sportives, artistiques, musicales, etc.) que l’on attribue l’avantage de ces enfants. Or, cette enquête démontre que si ces pratiques extrascolaires sont bien investies afin de construire des dispositions et une « ouverture », les familles mettent aussi en œuvre des stratégies plus scolaires et interventionnistes qui viennent fortement nuancer l’idée de transmission par « osmose ». (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | présentation sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1022720 | O-188-18 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |