Accueil
Titre : | Enquête de 2015 sur les collèges connectés : Ce que les collégiens, connectés ou non, disent de l’utilisation du matériel numérique (2018) |
Auteurs : | François Alluin ; Leïla Benaddou |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 97, septembre 2018) |
Article en page(s) : | pp. 113-131 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLEGE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INFORMATISATION ; COLLEGIEN ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | La question de l’utilisation du matériel numérique au collège telle que les élèves se la représentent peut être abordée grâce à des données provenant d’une enquête sur les collèges connectés. Après mise en forme de ce corpus, l’analyse des données textuelles produit une classification des réponses des collégiens s’appuyant sur leur lexique. Ces « mondes lexicaux » peuvent alors être interprétés selon trois ou quatre thèmes : le numérique comme aide aux élèves et la critique de l’insuffisance de son utilisation, la demande de matériel, la critique de la qualité du matériel existant au collège, et enfin les réponses lapidaires (« c’est cool »...). Si ces données sont spécifiques (elles proviennent d’un échantillon non représentatif, au sens statistique, de la population des collégiens, et se basent sur l’analyse d’une seule question ouverte), elles ont en revanche l’intérêt d’être disponibles et de fournir un aperçu rarement donné sur la parole de collégiens. (DEPP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/9/depp-2018-EF97-web-06_1007119.pdf |