Accueil
Titre : | Orienter les élèves : le poids des pratiques enseignantes à la fin de l’école obligatoire en Suisse romande (2018) |
Auteurs : | Christophe Delay |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 47, n° 2, juin 2018) |
Article en page(s) : | pp. 271-296 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INEGALITE SOCIALE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; SYSTEME EDUCATIF ; SELECTION ; ETHNOLOGIE ; SUISSE |
Résumé : | Cet article questionne le rôle joué en Suisse par les enseignant.e.s dans les choix d’orientation vers l’enseignement secondaire II des élèves issus des filières préprofessionnelles. Cette influence, loin de se réduire aux décisions prises en conseil de classe de fin d’année, se déploie tout au long de l’année : le travail enseignant ne se limite pas à montrer aux élèves ce qui est possible, mais ce qui est attendu par la logique des filières, transformant ou renforçant leurs dispositions. Au final, la pratique de l’orientation ne se comprend qu’en référence aux habitus de (fraction de) classe et de genre des enseignant.e.s. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |