Accueil
Titre : | L’impact du leadership « dysfonctionnel » sur les comportements contre-productifs des subordonnés : le cas des jeunes à faible capital scolaire (2018) |
Auteurs : | Lucas Dufour ; Meena Andiappan |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherches en Sciences de Gestion (n° 125, 2018/2) |
Article en page(s) : | pp. 121-145 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; ENCADREMENT ; COMPORTEMENT ; FRANCE ; JEUNE ; GESTION ; ENTREPRISE ; MOTIVATION |
Résumé : | À travers une étude qualitative s’appuyant sur la population des jeunes à faible capital scolaire (JFCS), nous avons constaté que les subordonnés pouvaient adopter des comportements qualifiés de contre-productifs par leurs supérieurs hiérarchiques du fait d’un leadership « dysfonctionnel ». Un leadership est défini comme « dysfonctionnel » lorsqu’un supérieur hiérarchique par incompétence et/ou par manque d’intérêt blesse de manière non intentionnelle ses subordonnés. Ce leadership « dysfonctionnel » est susceptible de générer chez les subordonnés un manque d’autonomie, du stress ou une injustice perçue, qui peuvent entraîner l’adoption de comportements contre-productifs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-sciences-de-gestion-2018-2-page-121.htm |