Accueil
Titre : | La conception dans l’activité de travail du formateur (2018) |
Auteurs : | Youri Meignan ; Claire Masson |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les) (n° 38, 2017) |
Article en page(s) : | pp. 91-109 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Cet article interroge des conceptions de la conception de formation dans le travail du formateur. Nous l’envisageons comme processus ordinaire et continu de l’activité quotidienne. Nous mettons en discussion des approches de l’activité de travail en sciences de l’éducation qui s’opposent diversement à la conception taylorienne d’une activité de conception dissociée du travail du formateur. Nous rendons compte d’une intervention-recherche réalisée avec des acteurs de lycées professionnels agricoles répondant à une commande relative à la mise en œuvre d’une réforme. Nous indiquons les conditions méthodologiques requises pour investiguer la complexité du réel de l’activité. Nous montrons, à l’appui d’une analyse de matériaux empiriques, que l’activité quotidienne du travail de formateur recèle des formes de conception de la formation riches des enjeux de la production. Nous repérons une alternance de fonctions de la conception de formation dans le travail du formateur. Nous formulons l’hypothèse que cette alternance peut contribuer, dans une conception développementale de l’activité, à la formation du travail des formateurs dans et par l’activité de travail. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/dse/1523 |