Accueil
Titre : | Quels ingénieurs veut-on former aujourd’hui au Maroc ? Entre influences internationales et spécificités locales, un modèle en devenir (2018) |
Auteurs : | Linda Gardelle |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 47, 2018/2) |
Article en page(s) : | pp. 69-92 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INGENIEUR ; GRANDE ECOLE ; DIPLOME D'INGENIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; INNOVATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; MAROC |
Résumé : | Cet article porte sur la formation des ingénieurs au Maroc dans un contexte d’internationalisation de l’enseignement supérieur et d’injonctions très fortes à l’innovation. Est analysée la manière dont les offres curriculaires marocaines sont influencées par les modèles venus d’ailleurs et comment et avec quels débats elles sont reconfigurées. Les résultats d’enquêtes menées sur le terrain entre 2015 et 2018 révèlent qu’une tendance originale se développe au Maroc, qui vise à concevoir une innovation « située », tournée vers les défis particuliers marocains, et plus largement africains. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-2-page-69.htm |