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Titre : | L’observation comme acculturation scientifique : du « voir » au « voir-comme » : Arrière-plans non-méthodologiques dans la formation à la recherche (2018) |
Auteurs : | Bernard Sarrazy |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les) (n° 37, 2017) |
Article en page(s) : | pp. 105-120 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; MODELISATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; EVALUATION ; EPISTEMOLOGIE |
Résumé : | L’auteur défend l’idée selon laquelle l’observation des pratiques éducatives est loin de se résumer à un ensemble de techniques ou de principes méthodologiques. Il l’envisage comme le produit d’une acculturation à des manières de voir se situant au croisement du solidarisme et de l’objectivisme (au plein sens rortien des concepts). À partir de l’exemple d’une recherche empirique sur le genre, il exemplifie sa thèse et pose la question de la formation des jeunes chercheurs à cette manière de « voir-comme ». (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/dse/1927 |