Accueil
Titre : | Que recouvre la fonction d’enseignant référent ? Cartographie d’une activité (2018) |
Auteurs : | Matthieu Laville |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 33, juin 2018) |
Article en page(s) : | pp. 102-120 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; ECOLIER ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; CHAMP PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; ETHNOLOGIE ; LEGISLATION DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Depuis la rentrée scolaire 2006, les enseignants référents ont la charge d’accompagner les parcours de scolarisation des élèves handicapés, en coordonnant les actions entre les différents partenaires par le biais d’Équipes de suivi de scolarisation (ESS). S’appuyant sur la sociologie des groupes professionnels, cet article vise à étudier l’activité concrète qui se cache derrière l’appellation générique d’enseignant référent. Il propose d’apprécier cette activité à l’aune des prescriptions encadrant cette fonction. L’article expose alors les étapes qui ont balisé le passage graduel d’une ethnographie exploratoire à la construction d’un questionnaire à portée nationale. Les résultats mettent en évidence des traductions parfois différentes des prescriptions et aboutissent à une cartographie des principaux pans de l’activité. Ils permettent enfin de saisir les déterminants qui influencent le plus la fréquence des programmations d’ESS. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2108 |