Accueil
Titre : | Rapports des jeunes au travail, pratiques d’emploi et diplômes : L’amalgame de parcours différenciés (2018) |
Auteurs : | Maria Eugenia Longo |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 79, 2018/2) |
Article en page(s) : | pp. 67-85 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REPRESENTATION DU TRAVAIL ; JEUNE ; ARGENTINE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DIPLOME ; ORIGINE SOCIALE |
Résumé : | Depuis les années 1980, plusieurs études ont montré la différenciation des parcours professionnels. Cette différenciation comporte une composante de singularisation liée aux arbitrages et aux choix des acteurs, qui peut se comprendre à la lumière des rapports à la vie professionnelle. L’analyse de ceux-ci permet à la fois de multiplier les dimensions à considérer – l’activité, le travail, l’emploi, le monde professionnel – et de les réunir sous un même objet, pour porter un regard affiné sur la dimension qui est réellement en jeu et qui opère dans les parcours. De plus, ces dimensions et combinaisons doivent être analysées dans une perspective dynamique. Enfin, ces rapports nous permettent de repérer le diplôme ou l’origine sociale lors de l’orientation d’un cheminement. Les données sont issues d’une recherche qualitative et longitudinale sur les parcours de 84 jeunes femmes et hommes avec et sans diplôme en Argentine. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2018-2-page-67.htm |