Accueil
Titre : | Mettre en situation et accompagner la construction de connaissances : un parti pris pour la formation à l’accompagnement de projets en agriculture (2017) |
Auteurs : | Lucie Gouttenoire ; Marion Guillot |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 33-2, automne 2017) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 novembre 2017 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AGRICULTEUR ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; FRANCE ; PROJET PROFESSIONNEL ; DEBUTANT ; ETUDIANT |
Résumé : |
Cet article présente une expérience pédagogique menée dans l’enseignement supérieur agronomique. Dans un secteur agricole en mutation, où les profils des candidats à l’installation se diversifient, les conseillers agricoles sont face à de nouveaux enjeux, notamment en ce qui concerne leur mission d’accompagnement des porteurs de projets. Comment la formation peut-elle prendre en charge ces dynamiques de transformation du métier de conseiller ? Plus généralement, comment préparer des étudiants à des métiers en mutation ? Nous considérons qu’encourager la réflexivité des étudiants peut les aider à se construire en professionnels agissant de manière responsable et pertinente. Nous présentons ici un module de formation de trois semaines que nous animons depuis 2012, dans lequel nous proposons aux étudiants d’accompagner des porteurs de projets, et d’exercer leur réflexivité sur cette expérience. Nous avons abouti au module d’enseignement tel que présenté ici en apprenant de notre expérience, en la confrontant à nos connaissances en pédagogie, et en participant à des dispositifs d’échanges de pratiques. Nous le présentons comme une mise en pratique de l’accompagnement socioconstructiviste interactif : les représentations des étudiants sont utilisées comme base pour la construction de nouvelles connaissances, les conflits socio-cognitifs sont favorisés, et la réflexivité des étudiants est stimulée à partir d’exercices de mise en situation professionnelle. Le module nous apporte satisfaction, mais il soulève également des questions, qui appellent un prolongement de la réflexion : des débats sur la question des connaissances qui valent, et des difficultés pour certains étudiants à véritablement entrer en réflexivité. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/ripes/1223 |