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Compensation écologique et agriculture : est-ce compatible ? / Sébastien Roussel in Revue économique, vol. 70, n° 1 (janvier 2019)
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[article]
Titre : Compensation écologique et agriculture : est-ce compatible ? Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Roussel ; Léa Tardieu ; Anne-Charlotte Vaissière Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 123-137 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECOLOGIE ; AGRICULTURE ; AGRICULTEUR ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; MODELISATION ; ECONOMETRIE ; APPROCHE LOCALE ; PICARDIE ; FRANCERésumé : Les mesures compensatoires des atteintes à la biodiversité (MC) sont des actions assurant des gains écologiques au moins équivalents aux pertes subies à la suite d’un projet d’aménagement. La loi Biodiversité d’août 2016 rend plus coercitif le cadre des MC. Alors que 59,5 % du territoire français est dédié aux pratiques agricoles, les agriculteurs devraient devenir des acteurs majeurs de la compensation écologique. Nous analysons par le biais d’une expérience de choix les préférences des agriculteurs pour devenir opérateurs de MC. Nous montrons que les exigences des contrats de MC ne conduiront pas à une adhésion systématique des agriculteurs. Nous suggérons des orientations de contrats par profil d’agriculteurs et par type d’impacts à compenser. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-economique-2019-1-page-123.htm?contenu=article Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64049
in Revue économique > vol. 70, n° 1 (janvier 2019) . - pp. 123-137[article] Compensation écologique et agriculture : est-ce compatible ? [document électronique] / Sébastien Roussel ; Léa Tardieu ; Anne-Charlotte Vaissière . - 2019 . - pp. 123-137.
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in Revue économique > vol. 70, n° 1 (janvier 2019) . - pp. 123-137
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECOLOGIE ; AGRICULTURE ; AGRICULTEUR ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; MODELISATION ; ECONOMETRIE ; APPROCHE LOCALE ; PICARDIE ; FRANCERésumé : Les mesures compensatoires des atteintes à la biodiversité (MC) sont des actions assurant des gains écologiques au moins équivalents aux pertes subies à la suite d’un projet d’aménagement. La loi Biodiversité d’août 2016 rend plus coercitif le cadre des MC. Alors que 59,5 % du territoire français est dédié aux pratiques agricoles, les agriculteurs devraient devenir des acteurs majeurs de la compensation écologique. Nous analysons par le biais d’une expérience de choix les préférences des agriculteurs pour devenir opérateurs de MC. Nous montrons que les exigences des contrats de MC ne conduiront pas à une adhésion systématique des agriculteurs. Nous suggérons des orientations de contrats par profil d’agriculteurs et par type d’impacts à compenser. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-economique-2019-1-page-123.htm?contenu=article Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64049
Titre : Dans la fabrique des transitions écologiques : Permanence et changements Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffrey Carrère, dir. ; Camille Dumat, dir. ; Marie-Christine Zélem, dir. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Sociologies et environnement Importance : 317 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-15110-6 Prix : 32 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECOLOGIE ; AGRICULTEUR ; METIER DU TOURISME ; METIER DE LA SANTE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; TRAVAIL ; SENEGAL ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; AGRICULTURE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; TRANSPORT-MANUTENTION ; CHANGEMENT ORGANISATIONNELRésumé : Dans une approche multi-échelles et multi-acteurs, les auteurs de ce livre explorent certaines dynamiques, proposent des analyses des processus parfois compliqués qui affectent les métiers et le gouvernement des collectifs. De quelle manière l’environnement bouscule-t-il les collectifs humains ? Comment certaines professions (agriculteurs, acteurs du tourisme, professions médicales) se remettent-elles en question pour tenir compte de l’environnement ? Quelles dynamiques de collectifs, de citoyens ou de territoires Å“uvrent pour entrer en transition (agriculture urbaine, coopératives énergétiques, territoires en transition, offre locale de tourisme, mouvement de sobriété heureuse) ? Quels imaginaires habitent ces collectifs et conduisent les scientifiques eux-mêmes à questionner leurs postures et collaborations ?(4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66131 Dans la fabrique des transitions écologiques : Permanence et changements [texte imprimé] / Geoffrey Carrère, dir. ; Camille Dumat, dir. ; Marie-Christine Zélem, dir. . - Paris : L'Harmattan, 2019 . - 317 p. - (Sociologies et environnement) .
ISBN : 978-2-343-15110-6 : 32 euros
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ECOLOGIE ; AGRICULTEUR ; METIER DU TOURISME ; METIER DE LA SANTE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; TRAVAIL ; SENEGAL ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; AGRICULTURE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; TRANSPORT-MANUTENTION ; CHANGEMENT ORGANISATIONNELRésumé : Dans une approche multi-échelles et multi-acteurs, les auteurs de ce livre explorent certaines dynamiques, proposent des analyses des processus parfois compliqués qui affectent les métiers et le gouvernement des collectifs. De quelle manière l’environnement bouscule-t-il les collectifs humains ? Comment certaines professions (agriculteurs, acteurs du tourisme, professions médicales) se remettent-elles en question pour tenir compte de l’environnement ? Quelles dynamiques de collectifs, de citoyens ou de territoires Å“uvrent pour entrer en transition (agriculture urbaine, coopératives énergétiques, territoires en transition, offre locale de tourisme, mouvement de sobriété heureuse) ? Quels imaginaires habitent ces collectifs et conduisent les scientifiques eux-mêmes à questionner leurs postures et collaborations ?(4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66131 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023290 O-216-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 02/06/2020
Titre : Enseignement agricole : enseigner autrement Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Françoise Gibert Editeur : Lyon : IFE - Institut français de l'éducation Année de publication : 2019 Collection : Dossier d'actualité veille et analyses num. 130 Importance : 40 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; CONTENU DE FORMATION ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SAVOIR ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; ENSEIGNANT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; REFERENTIEL FORMATION ; FORMATION SUR LE TAS ; AGRICULTEUR ; LYCEE PROFESSIONNEL ; FRANCE ; BTA - BREVET DE TECHNICIEN AGRICOLERésumé : Ce dossier de veille s’attache à explorer les caractéristiques de l’enseignement agricole via les savoirs transmis dans de multiples lieux, savoirs d’expérience et savoirs enseignés. Comment les apprenants, enseignants et professionnels, confrontés à de nombreux dilemmes peuvent-ils construire une cohérence au cours des apprentissages en situation ? Quels rapports aux savoirs traversent ces mondes professionnels en mutation ? Comment évoluent les disciplines en fonction des conjonctures techniques, sociales et environnementales ? Quelles sont les modalités de construction des référentiels de diplômes professionnels et les certifications ? Et comment a évolué l’enseignement de l’écologie depuis les premières études de milieu par immersion dans des environnements hors établissement jusqu’au plan « enseigner à produire autrement » qui institutionnalise l’approche agroécologique ? Ce dossier est l’occasion de présenter un rapide panorama d’un enseignement relativement méconnu. Dans une deuxième partie il examine l’évolution de la forme scolaire en cours dans l’enseignement agricole qui vise à une prise en compte de l’élève dans sa globalité. L’importance des projets pédagogiques, l’inscription de la pluridisciplinarité dans les curricula, la place de l’interdisciplinarité et des approches systémiques inscrites dans des modules reconfigurés, des horaires sans affectations disciplinaires sont autant de facteurs qui permettent une souplesse pour aborder des thématiques complexes et requièrent un travail des équipes enseignantes. Le traitement des questions socialement vives sur de nombreux sujets qui affectent particulièrement le monde agricole et l’espace rural se sont développés dans l’enseignement agricole, avec la perspective de former des citoyens dans des espaces fortement empreints d’incertitude. Enfin, l’attention donnée à la vie sociale et scolaire des élèves est une autre caractéristique qui fait de l’enseignement agricole un chemin d’apprentissage précieux pour de nombreux jeunes. Cette exploration de la littérature de recherche autour de l’enseignement agricole révèle des points forts de cet enseignement comme la forte inscription dans la didactique professionnelle et le rôle de cet enseignement dans la mise en Å“uvre de la didactique des questions socialement vives. Elle met aussi à jour des points aveugles comme la prise en compte des élèves décrocheurs et les particularités de l’enseignement agricole privé. Elle est loin d’épuiser toute la richesse du sujet. (IFE) Document Céreq : Non En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossi [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65526 Enseignement agricole : enseigner autrement [document électronique] / Anne-Françoise Gibert . - Lyon : IFE - Institut français de l'éducation, 2019 . - 40 p. - (Dossier d'actualité veille et analyses; 130) .
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ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; CONTENU DE FORMATION ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SAVOIR ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; ENSEIGNANT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; REFERENTIEL FORMATION ; FORMATION SUR LE TAS ; AGRICULTEUR ; LYCEE PROFESSIONNEL ; FRANCE ; BTA - BREVET DE TECHNICIEN AGRICOLERésumé : Ce dossier de veille s’attache à explorer les caractéristiques de l’enseignement agricole via les savoirs transmis dans de multiples lieux, savoirs d’expérience et savoirs enseignés. Comment les apprenants, enseignants et professionnels, confrontés à de nombreux dilemmes peuvent-ils construire une cohérence au cours des apprentissages en situation ? Quels rapports aux savoirs traversent ces mondes professionnels en mutation ? Comment évoluent les disciplines en fonction des conjonctures techniques, sociales et environnementales ? Quelles sont les modalités de construction des référentiels de diplômes professionnels et les certifications ? Et comment a évolué l’enseignement de l’écologie depuis les premières études de milieu par immersion dans des environnements hors établissement jusqu’au plan « enseigner à produire autrement » qui institutionnalise l’approche agroécologique ? Ce dossier est l’occasion de présenter un rapide panorama d’un enseignement relativement méconnu. Dans une deuxième partie il examine l’évolution de la forme scolaire en cours dans l’enseignement agricole qui vise à une prise en compte de l’élève dans sa globalité. L’importance des projets pédagogiques, l’inscription de la pluridisciplinarité dans les curricula, la place de l’interdisciplinarité et des approches systémiques inscrites dans des modules reconfigurés, des horaires sans affectations disciplinaires sont autant de facteurs qui permettent une souplesse pour aborder des thématiques complexes et requièrent un travail des équipes enseignantes. Le traitement des questions socialement vives sur de nombreux sujets qui affectent particulièrement le monde agricole et l’espace rural se sont développés dans l’enseignement agricole, avec la perspective de former des citoyens dans des espaces fortement empreints d’incertitude. Enfin, l’attention donnée à la vie sociale et scolaire des élèves est une autre caractéristique qui fait de l’enseignement agricole un chemin d’apprentissage précieux pour de nombreux jeunes. Cette exploration de la littérature de recherche autour de l’enseignement agricole révèle des points forts de cet enseignement comme la forte inscription dans la didactique professionnelle et le rôle de cet enseignement dans la mise en Å“uvre de la didactique des questions socialement vives. Elle met aussi à jour des points aveugles comme la prise en compte des élèves décrocheurs et les particularités de l’enseignement agricole privé. Elle est loin d’épuiser toute la richesse du sujet. (IFE) Document Céreq : Non En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossi [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65526 Documents numériques
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IFE-130-juin-2019.pdfAdobe Acrobat PDFPotentiel de transmission professionnelle et configurations de tutorat en situation de travail / Fanny Chrétien in Recherche et formation, n° 83 (2016/3)
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[article]
Titre : Potentiel de transmission professionnelle et configurations de tutorat en situation de travail : Une illustration dans le secteur agricole Type de document : document électronique Auteurs : Fanny Chrétien ; Jean-François Métral Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 49-68 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AGRICULTEUR ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; TUTORAT ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; AGRICULTURE ; FORMATION SUR LE TAS ; FRANCERésumé : La question de la transmission d’un métier est une préoccupation présente dans un grand nombre de secteurs économiques, en particulier dans les secteurs en déprise tels que l’agriculture. Dans ce contexte, les dispositifs d’aide à l’installation ou à la reprise d’exploitations agricoles se tournent de plus en plus vers des publics renouvelés, souvent hors cadre familial, en proposant des formes de tutorat variées. Cet article présente un modèle générique d’analyse des « configurations de transmission professionnelle » visant à caractériser le potentiel de transmission professionnelle des situations rencontrées par les apprenants dans ces dispositifs d’accompagnement. Il montre que pour saisir la subtilité des conditions de la transmission professionnelle, l’analyse doit aller au-delà de la caractérisation du dispositif et des prescriptions en matière de tutorat, pour caractériser les interactions tutorales en situation de travail. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2016-3-page-49.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62747
in Recherche et formation > n° 83 (2016/3) . - pp. 49-68[article] Potentiel de transmission professionnelle et configurations de tutorat en situation de travail : Une illustration dans le secteur agricole [document électronique] / Fanny Chrétien ; Jean-François Métral . - 2018 . - pp. 49-68.
Langues : Français (fre)
in Recherche et formation > n° 83 (2016/3) . - pp. 49-68
Catégories : Thésaurus CEREQ
AGRICULTEUR ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; TUTORAT ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; AGRICULTURE ; FORMATION SUR LE TAS ; FRANCERésumé : La question de la transmission d’un métier est une préoccupation présente dans un grand nombre de secteurs économiques, en particulier dans les secteurs en déprise tels que l’agriculture. Dans ce contexte, les dispositifs d’aide à l’installation ou à la reprise d’exploitations agricoles se tournent de plus en plus vers des publics renouvelés, souvent hors cadre familial, en proposant des formes de tutorat variées. Cet article présente un modèle générique d’analyse des « configurations de transmission professionnelle » visant à caractériser le potentiel de transmission professionnelle des situations rencontrées par les apprenants dans ces dispositifs d’accompagnement. Il montre que pour saisir la subtilité des conditions de la transmission professionnelle, l’analyse doit aller au-delà de la caractérisation du dispositif et des prescriptions en matière de tutorat, pour caractériser les interactions tutorales en situation de travail. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2016-3-page-49.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62747
Titre : Professionnalisation(s) et Etat : Une sociologie politique des groupes professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Bajard, dir. ; Bérénice Crunel, dir. ; Caroline Frau, dir. ; Frédéric Nicolas, dir. ; Fanny Parent, dir. Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2018 Collection : Espaces politiques num. 1809 Importance : 322 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2077-5 Prix : 26 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHAMP PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE ; PROFESSIONNALISATION ; SCIENCE POLITIQUE ; ETAT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; FRANCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; CADRE ; PROFESSION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CULTURE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; AGRICULTEUR ; ACTION SOCIALE ; HAUT FONCTIONNAIRE ; FONCTIONNAIRE ; POLICIER ; METIER DE LA CERAMIQUE ; ART ; ACTEUR
Organisme Cité
CimadeRésumé : Faire la sociologie politique des groupes professionnels, c'est mettre en lumière les formes variées de leur imbrication avec différents segments de la puissance publique. Cet ouvrage analyse les logiques de pouvoir de ces interdépendances à l’aune de la professionnalisation. La reconnaissance, l’autonomisation et la défense d’un territoire professionnel ou la production de règles et de normes professionnelles autonomes sont le produit de rapports de force qui se jouent entre professionnels mais aussi dans leur relation à l’État. À la croisée de la sociologie et de la science politique, les neuf enquêtes empiriques mobilisées analysent deux phénomènes : la manière dont les détenteurs du pouvoir étatique contrôlent et agissent sur les activités et les groupes professionnels, et le recours différencié à l’État opéré par les groupes professionnels pour maintenir, améliorer et/ou légitimer leur position sociale. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63057 Professionnalisation(s) et Etat : Une sociologie politique des groupes professionnels [texte imprimé] / Flora Bajard, dir. ; Bérénice Crunel, dir. ; Caroline Frau, dir. ; Frédéric Nicolas, dir. ; Fanny Parent, dir. . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2018 . - 322 p. - (Espaces politiques; 1809) .
ISBN : 978-2-7574-2077-5 : 26 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHAMP PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE ; PROFESSIONNALISATION ; SCIENCE POLITIQUE ; ETAT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; FRANCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; CADRE ; PROFESSION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CULTURE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; AGRICULTEUR ; ACTION SOCIALE ; HAUT FONCTIONNAIRE ; FONCTIONNAIRE ; POLICIER ; METIER DE LA CERAMIQUE ; ART ; ACTEUR
Organisme Cité
CimadeRésumé : Faire la sociologie politique des groupes professionnels, c'est mettre en lumière les formes variées de leur imbrication avec différents segments de la puissance publique. Cet ouvrage analyse les logiques de pouvoir de ces interdépendances à l’aune de la professionnalisation. La reconnaissance, l’autonomisation et la défense d’un territoire professionnel ou la production de règles et de normes professionnelles autonomes sont le produit de rapports de force qui se jouent entre professionnels mais aussi dans leur relation à l’État. À la croisée de la sociologie et de la science politique, les neuf enquêtes empiriques mobilisées analysent deux phénomènes : la manière dont les détenteurs du pouvoir étatique contrôlent et agissent sur les activités et les groupes professionnels, et le recours différencié à l’État opéré par les groupes professionnels pour maintenir, améliorer et/ou légitimer leur position sociale. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63057 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022580 O-132-18 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/12/2020 Mettre en situation et accompagner la construction de connaissances : un parti pris pour la formation à l’accompagnement de projets en agriculture / Lucie Gouttenoire in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 33-2 (mis en ligne le 15 novembre 2017)
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PermalinkPermalinkPermalinkLe revenu des agriculteurs : une notion imprécise / Lucien Bourgeois in Problèmes économiques, n° 3117 (deuxième quinzaine ; septembre 2015)
PermalinkChangements de postures du chercheur, de l’agriculteur et de l’enseignant pour l’innovation agroécologique paysanne / Line Louah in Pour, n° 226 (2015/2)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne diversité de configurations d'apprentissage en situation de travail pour réduire l'usage des engrais et pesticides agricoles. / Emilia Chantre in Activités, Vol. 11, n° 2 (Octobre 2014)
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PermalinkPermalinkUne hypothèse inattendue à propos du suicide des éleveurs : leur rapport aux savoirs professionnels / Dominique Jacques-Jouvenot in Etudes rurales, n°193 (2014/1)
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PermalinkGender equality policies in Switzerland : institutional factors of success and failure / Brigitte Liebig in Swiss journal of sociology, vol. 40, n° 2 (Juillet 2014)
PermalinkLes viticulteurs bourguignons et le respect de l’environnement / Claude Compagnone in Revue française de sociologie, vol. 55, n° 2 (2014/2)
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PermalinkPermalinkPermalinkLa relation dans le travail et la formation : objet d'analyse et d'apprentissages in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 11 (décembre 2013)
PermalinkComment évolue l’expérience des agriculteurs engagés dans l’écologisation de leurs pratiques ? / Emilia Chantre in Education permanente, n° 197 (décembre 2013)
PermalinkDivision conjugale du travail et légitimité professionnelle / Christophe Giraud in Travail, genre et sociétés, n° 30 (novembre 2013)
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Permalinkn° 103 - 2013/3 - Représenter les agriculteurs (Bulletin de Politix)
PermalinkPermalinkFormer au métier, former le métier. La médiation pédagogique pour accompagner la recomposition du métier d’agriculteur. / Patrice Cayre (2013)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes prises d'information dans les activités professionnelles / Audrey Murillo in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 8 (novembre 2011)
PermalinkPermalinkPermalinkRéinterroger la relation entre école et mobilité sociale. Le cas des enfants d'agriculteurs et d'ouvriers dans l'Ouest / Philippe Masson in Sociologie du travail, vol. 52, n° 1 (janvier-mars 2010)
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PermalinkLes agriculteurs recourent de plus en plus à des prestataires de services. / Bernard Chevalier in INSEE Première, n° 1160 (octobre 2007)
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PermalinkRevenu des foyers d'agriculteurs. La pluri-activité se développe. / Nathalie Delame in INSEE Première, n° 1068 (février 2006)
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PermalinkLes comptes prévisionnels de l'agriculture pour 2009 / Claire Lesdos-Cauhapé in INSEE Première, n° 1271 (décembre 2009)
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PermalinkLes conditions de travail des non-salariés en 2005 / Elisabeth Algava in Premières Informations et Premières Synthèses, n° 50.1 (décembre 2009)
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PermalinkAccompagnement en éducation et formation / Martine Beauvais in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 2 (avril 2009)
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PermalinkPermalinkLes revenus d'activité des indépendants. Edition 2009. / France. Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville. Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (2009)
PermalinkL'ambivalence du travail : entre exploitation et émancipation. Dossier / Laetitia Dechaufour in Nouvelles questions féministes, vol. 27, n° 2 (2008)
PermalinkL'univers des organisations professionnelles agricoles. Dossier. / Jacques Rémy in Pour, n° 196-197 (mars 2008)
PermalinkEmploi et pouvoir d'achat : quel écho pour l'agriculture ? 23 janvier 2008, Paris. / Jean-Hervé Lorenzi (2008)
PermalinkL'inversion du genre. Quand les métiers masculins se conjuguent au féminin et réciproquement. / Danièle Kergoat (2008)
PermalinkPermalinkL'agriculture, nouveaux défis. / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2007)
PermalinkDiagnostic sectoriel de l'OREF. Agriculture en Languedoc-Roussillon. / OREF - OBSERVATOIRE REGIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION (2007)
Permalink"L'action publique au risque du client ?" Client-centrisme et citoyenneté. Actes du quinzième colloque international. Lille, 16-17 mars 2006. / Pierre Müller in Politiques et management public, vol. 24, n° 3 (septembre 2006)
PermalinkLes agriculteurs des pays du Sud et de l'Est du bassin méditerranéen (PSEM) face à la libéralisation des échanges internationaux. / Bernard Roux in REM - Revue de l'économie méridionale, n° 215 (2006)
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